« le changement socio-économique se profile au travers des innovations et/ou des recherches pouvant inciter les acteurs du développement à s’investir davantage dans leurs actions sur base des données fiables et sans crainte de risques d’échec »

Nzotunga Thaddée

Directeur General 

Recherche

Analyser les phénomènes du sous-développement sous différents aspects, en en identifiant les origines, les sources, les causes, les effets et les conséquences – Evaluer des bonnes pratiques stratégiques et managériales et innover en initiant de nouvelles stratégies et approches d’intervention

Contexte justificatif

Il est loisible aux praticiens du développement d’utiliser les méthodes, techniques et approches innovantes conçues et vérifiées par les chercheurs pour ainsi arriver à des résultats remarquables dans le domaine du développement. En réalité, les différentes approches ne peuvent pas être adoptées indépendamment de la volonté des membres de ces communautés. Par conséquent, les recherches et/ou les innovations doivent prendre en compte la vie quotidienne des communautés avec sa litanie de contraintes socioculturelles, économiques, environnementales et historico-linguistiques. Dans ce cadre, les approches de développement doivent être conçues et adaptées sur base des réalités locales, et étroitement liées aux contextes historiques, socioculturels et linguistiques d’une communauté.

Il est nécessaire d’envisager, face à chaque résultat de la recherche, la manière dont les communautés se l’approprient, et l’intègrent dans leurs pratiques de chaque jour, car les différentes approches ne peuvent pas être prises en considération indépendamment de la volonté des membres de ces communautés. Par conséquent, les recherches et/ou innovations s’intéressent, simultanément ou alternativement, à la logique de la vie quotidienne des communautés, en tenant compte des contraintes socioculturelles, économiques, environnementales et historico-linguistiques de ces dernières. Les recherches et innovations sur les approches devront donc prendre en compte la manière dont les communautés peuvent construire leur propre expérience en matière de développement.

Démarche scientifique

La recherche et développement désigne l’ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. ». L’expression désigne aussi par extension les catégories statistique  qui déterminent l’ampleur de la problématique et les activités y relatives. Suivant cette orientation, la recherche va procéder de manière à mettre en première ligne l’innovation dans le but ultime d’aboutir au développement durable des communautés.

Au CEREPE les démarches scientifique sont basées sur la recherche -action (ou recherche -intervention, ou encore recherche -expérimentation) qui vise soit à mener en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain ou soit le développement expérimental « qui consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche ou l’expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services, ou d’améliorer considérablement ceux qui existent déjà.»

L’appropriation des innovations et/ou des recherches par les communautés contribue à l’apparition des nouvelles formes d’expression, d’opinion et de jugement stimulant un regard constamment renouvelé sur les questions de développement. Il s’agit ainsi de respecter les principes,  les dispositifs et les actions de communication mis en place par les membres des communautés, dans le but de valoriser la chaine d’activités telle que conçue par elles. Plus particulièrement les innovations et/ou les recherches s’inspirent des échecs et/ou succès obtenus à partir de la mise en œuvre des différents projets initiés dans le passé pour le développement des communautés. Ainsi, les choix méthodologiques des chercheurs dans le traitement des questions de développement des communautés seront riches et diversifiés et viseront l’analyse des pratiques pouvant promouvoir un développement qui n’aura rien de fictif.

Publication des résultats de recherche et innovations

La publication sera basée sur les principes déontologiques des organes régulateurs dans ce domaine :

  • Communications aux sélectives aux décideurs et intervenants ;
  • Publication des résultats des recherches dans les journaux scientifiques ;
  • Organisation des journées scientifiques de vulgarisation des résultats de la recherche ;
  • Organisation des séminaires/ colloques ;
  • Exposition des innovations communautaires.

Domaine scientifique de recherche

Employabilité, entrepreneuriat et sécurité sociale.

Logique de recherche

Structuration, fonctionnalité et opérationnalité de l’entreprenariat, employabilité et sécurité sociale

Orientation des recherchesl

Orientation I : Diagnostic communautaire : - Déterminer, de concert avec les communautés, leurs besoins et /ou problèmes réels ; - Disposer d’une base de données des besoins et/ou problèmes nécessitant une intervention. Orientation II : Stratégies et Principes d’intervention communautaire : - Analyser la problématique sous différents aspects, en identifiant ses causes et ses conséquences ; - Faire des recherches et développer des connaissances scientifiques sur des méthodes et approches ainsi que l’analyse de leur faisabilité ; - Produire et développer les connaissances scientifiques sur méthodes et techniques d’approche d’innovation, entrepreneuriat et services pour le développement des communautés

Lignes de recherche

- Identification et documentation d’idées d’affaires - Opportunité d’affaire (potentialités entrepreneuriales) - Impulsion entrepreneuriale - Marché du travail - Performance professionnelle - Pension de retraite - Mutualité sociale - Assurance sociale - Association d’épargne et de crédit - Reconversion professionnelle - Retraite active

Intérêt de la recherche

Innover en initiant de nouvelles approches d’intervention répondant à la réalité de chaque communauté et qui tienne compte des dimensions socio-culturelles, économiques environnementales, historiques et linguistiques afin d’amener les communautés à construire leur propre expérience en matière de développement